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les guetteurs |
Neuvièmes rencontres de la tour de guet
recherche et pratique musicale
colloque et concerts
22-23-24-25 juin 2024 – La Beaudelie
Ce colloque, qui associe la recherche et la pratique musicales, interroge la rencontre, sous l’angle de l’instrument, de la « musique ancienne » et de la « musique contemporaine ». Les instruments anciens, dont on a patiemment retrouvé la pratique, les modes de jeu et de construction, dans le dernier demi-siècle en même temps qu’on redécouvrait – ou réinventait – le répertoire qui leur correspondait, ont aussi éveillé l’intérêt de la création musicale. Dans leur recherche de nouvelles sonorités, de nouveaux modes de jeux, voire d’une symbolique spécifique, les compositeurs ont repris langue avec des instruments qu’une nouvelle génération de musiciens et de facteurs avaient contribué à remettre au centre de la vie musicale. Ces instruments apprennent ainsi à parler un langage nouveau pour lequel ils n’ont pas été conçus a priori. La création est même parfois une nécessité pour faire de la musique avec des instruments dépourvus de répertoire connu, tels ceux que l’archéologie nous fait découvrir. L’ouverture au monde du son, la pluralité et la diversité des langages apportés par la musique contemporaine, peut alors participer pleinement à la recherche d’une authenticité dans l’élaboration sonore des instruments anciens, tant pour leur facture que pour leur jeu. La recherche organologique qui accompagne la musique ancienne peut ainsi être alimentée et confortée par les aventures de l’oreille contemporaine. L’importance historique de cette boucle, inédite dans l’histoire de la musique, donne à comprendre les motivations des différents acteurs de ce retour aux sources : les facteurs, les interprètes ou les compositeurs, mais aussi les auditeurs… De même, les interactions entre répertoire et instrument, ainsi que les raisons qui conduisent aujourd’hui des compositeurs à sauter quelques siècles dans leurs sources d’inspiration, et les instrumentistes à susciter un nouveau patrimoine musical, donnent des clefs esthétiques pour comprendre l’ouverture à un mode d’existence du sensible à nouveau paré de l’aura d’une forme d’authenticité. Même si on peut l’analyser comme un retour du refoulé, après quelques siècles de surdité à certains aspects de notre civilisation musicale, les questions qui émergent autour du sujet de ce colloque pourraient nous plonger aussi, à l’heure de la post-modernité, dans les délices de l’anachronie… |
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Comité scientifique des rencontres : Christophe d’Alessandro Jean-Marc Chouvel Jean-Christophe Revel |
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PROGRAMME PREVISIONNEL
Intervenants :
Jean-Marc Chouvel
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