![]()  | 
      
 Colloque international Les rencontres de la tour de guet - 3ème édition   14h00 – 14h30 Ouverture du colloque – Jean-Marc Chouvel 16h30 – 17h30           Jean-Michel Bardez 16h30 – 17h30           Antoine Villedieu 16h30 – 17h30           Bruce Mather La Beaudelie - Mercredi 19 juillet 2017 - 20h30 Concert Deux pianos en quarts de ton Bruce Mather
 (Toronto, 1939) Compositeur, professeur, et de plus remarquable 
pianiste, Bruce Mather est à l'origine de nombreuses créations. Après de
 brillantes études musicales au Canada, il reçoit une bourse du conseil 
des arts qui lui permet de venir étudier au Conservatoire de Paris 
auprès notamment de Darius Milhaud et Olivier Messiaen. Il fréquentera 
Ivan Wyschnegradsky lors de ses séjours parisiens. En 2000, il achète un
 piano en 16ème de ton qu'il prête en permanence au Conservatoire de 
Montréal afin de le rendre accessible aux compositeurs et interprètes 
qui s'y intéressent. De 1966 à 2001, Bruce y enseigne la composition et 
l'analyse à la Faculté de musique de l'Université McGill. Louis Dominique Roy
 a fait ses études en piano avec Helmut Blume à Montréal et avec Harald 
Ossberger à Vienne. Il est présentement enseignant au Cégep de 
St-Laurent. Son travail auprès de chanteurs et instrumentistes l'a amené à se produire en récital à travers le Canada et dans plusieurs pays d'Europe. Il fut le pianiste
 du Choeur St-Laurent et des choeurs de l'Orchestre symphonique de 
Montréal pendant douze ans, où il travailla régulièrement avec des chefs
 de réputation intemationale tels que Kent Nagano, Charles Dutoit, Zubin
 Metha, Jean-Claude Casadesus, Michel Plasson, Jacques Lacombe et Eliahu
 Inbal. Il participa à la préparation du Requiem de Krzysztof Penderecki
 lors de son passage à Montréal. Inspiré par les gens qu'il côtoie ainsi
 que par certâines lectures, il aime s'adonner à la composition. Il est 
l'auteur de nombreuses mélodies sur des textes québécois, de pièces pour
 piano ainsi que de pièces de musique chorale. Dominique Roy est 
professeur de piano au Cégep St-Laurent. Estelle Lemire (Canada 1960) Alternances (2011) 
 Bruce Mather (Canada 1939) Hommage à Wyschnegradsky (2009) 
 Antoine Villedieu (France,1982)  Instants Figés (2015)   
 Ivan Wyschnegradsky (Russie 1893 - 1979) 24 préludes, opus 22 (nos. 5,7,16,20,24) Jeudi 20 juillet 2017 – Aspects de l’infra-chromatisme 14h30 – 15h30           Sofía Martínez 
 15h30 – 16h30           Louis-Philippe Rivet  
 16h30 – 17h30           Pascale Criton La Beaudelie - Jeudi 20 juillet 2017 - 20h30 Concert Cordes microtonales Renée Geoffrion,
 née en 1966 à Montréal, débute le piano à l'âge de 4 ans. Après des 
études au Conservatoire de Musique de Montréal, elle vient en France de 
1985 à 1987 pour suivre des leçons d'interprétation, ainsi que d'accord 
de pianos. Estelle Lallement et Filipe Marques
 partagent leur aventure artistique depuis 1998. Diplômes Supérieurs de 
l'Ecole Normale de Musique de Paris, ils sont finalistes des Concours 
Internationaux de Sassari (Italie) et de la Semaine de Paris autour de 
la Guitare à Radio-France. 
 Louis Philippe Rivet (Canada 1965) Nomoi of the Great Olympian divinities (2006) 
 Pascale Criton (France 1954)  Trans (2014 - 2016) pour 2 guitares accordées en 1/12e de ton 
 Sofía Martínez (Espagne 1965) Musique pour une chambre à soi pour 2 guitares accordées en 1/8e de ton  Vendredi 21 juillet 2017 – Explorations 14h30 – 15h30           Manuel Gaulhiac 
 15h35 – 16h30           Jean-Marc Chouvel 
 16h30 – 17h30           Jean-Étienne Sotty La Beaudelie - Vendredi 21 juillet 2017 - 20h30 Concert Micro-intervalles Jean-Étienne Sotty et Fanny Vicens, accordéon Jean-Michel Bardez, piano et Jean-Marc Chouvel, clarinette X.A.M.P / Projet de musique et d'accordéon augmentés unit Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty dans un duo de création musicale contemporaine. Un duo d'interprètes, mais aussi un duo de chercheurs et d'inventeurs. Chercheurs puisqu'ils travaillent à la découverte et à l'élaboration de nouvelles sonorités, de nouveaux moyens d'expression et de nouvelles écritures avec les compositeurs de leur génération parmi lesquels Januibe Tejera et Juan Arroyo. Inventeurs puisqu'ils créent un instrumentarium qui prolonge l'accordéon pour multiplier les possibles sonores : ils possèdent notamment deux accordéons à quarts-de-ton, premiers instruments de ce type en France qui révolutionnent le paysage musical contemporain (réalisé en collaboration avec Philippe Imbert, facteur d’accordéons). Augmentation des instruments, accordéon microtonal, électronique, spatialisation, ils engagent toute leur énergie créatrice pour que le public expérimente le domaine sonore : ils transforment leurs concerts en de véritables expériences acoustiques musicales. En revisitant également certaines musiques du passé, ils apportent une écoute renouvelée aux créations qu’ils suscitent. En outre, ils n'hésitent pas à investir des lieux atypiques pour réaliser ce qu'ils appellent des "mises en musique" et ils croisent leur travail avec d'autres Arts : danse, arts visuels, performance... Dans la lignée des pionniers Hugo Noth et Teodoro Anzellotti qui ont été leurs professeurs, ils sont coutumiers des grandes scènes et se sont produits avec des ensembles de renom (Ensemble Intercontemporain, 2e2m, Ensemble Modern, IRCAM, Festival Manifeste, Festival Messiaen...) : cette excellence et cet engagement leur valent le soutien du Mécénat Musical Société Générale. Jean-Michel Bardez est titulaire de prix du CNSM de Paris dans les classes de Françoise. Lengelé, Georges. Hugon, Bernard. de Crépy, Roger. Boutry, Claude. Ballif, Olivier. Messiaen, Betsy. Jolas, Serge Nigg, and Michel. Philippot ainsi que d’un Doctorat en Littérature comparée (Université de Paris X), après des études en classe préparatoire et de piano. Jean Michel Bardez a été président-fondateur de l’Adem-Art, est président de la Société Française d’Analyse Musicale (de 1992 à 2014 et vice-président depuis 2014) et enseigne l’écriture-analyse-composition au Conservatoire Hector Berlioz (Paris) où il est également Conseiller aux Etudes. Son parcours et sa formation pluridisciplinaires font de lui une figure atypique de la vie musicale et musicologique : de l’activité de compositeur (pièces pour orchestre, piano, ensembles, voix, orgue etc. - éd. Schott-Frères, Agenda, H. Lemoine…) à l’improvisation – piano (éd. Ready Made) et orgue, au dessin, à la peinture, il mène aussi une activité de recherche (contribution à la réalisation d’une vingtaine de congrès et colloques internationaux), d’édition (trois livres sur le XVIIIe siècle, une cinquantaine d’ouvrages pédagogiques (publiés aux éditions Rideau-Rouge, Chappell, A. Leduc, Ricordi, Amphion, Choudens, Warner, Musicom, Carish, H. Lemoine…), de multiples articles, préfaces, émissions, une Collection de partitions commune à six éditeurs (Carrousel) une collection Internet (éd. J. Davoust), plusieurs collections de livres et de partitions (Pensée Musicale, Musique/Pédagogie, Patrimoine…), d’autres, en collaboration, avec A. Riotte (éd. Main d’œuvre) et, plus récemment, avec Jean-Jacques Nattiez, Moreno Andreatta (en partenariat avec l’Ircam) Gianfranco Vinay, Damien Mahiet, Dominique Van Egroo (éd. Delatour-France). Editeur de l’oeuvre du compositeur N. Obouhow (aux éd. H. Lemoine…). Membre du comité éditorial de la revue Analyse Musicale, puis, de la revue Musurgia et de la revue Internet Musimediane, il est également impliqué (aux éditions Delatour) dans le développement d’une collection à vocation interdisciplinaire (arts visuels et sonores) : Musique/Transversales, avec Jean-Marc Chouvel. Victor Ibarra Estudio del Trazo (2015) Victor Ibarra tire son inspiration d'une idée picturale, comme souvent dans ses œuvres. Entre les deux accordéons, il trace une ligne imaginaire qui se déploie dans l'espace, variant la finesse, la fluidité ou la texture du trait. Jean-Étienne Sotty et Fanny Vicens, accordéon 
 Bastien David  On-Off (2016) 
 Davor Branimir Vincze Copy-Paste (2015) 
 Régis Campo  Licht ! Un hommage à Gérard Grisey (2017) 
 Quadratures - Improvisations 
 Improvisation  | 
    
 ![]()  | 
      
    |
![]()  | 
      
    |
retour  | 
      
    |
| 
 La tour de guet association loi 1901 60 impasse de la tour de guet La Beaudelie – Le Saillant 19130 VOUTEZAC  | |
| La tour de guet association loi 1901 60 impasse de la tour de guet La Beaudelie - Le Saillant 19130 VOUTEZAC  | 
  mail:latourdeguet |